À propos

« Depuis le début de l’aventure, Martin et moi savions que nous avions le désir de créer une toute nouvelle entreprise qui porterait notre signature commune et représenterait nos valeurs. »  Rébéca Rouleau, co-actionnaire des Herbes du Lac

Le désir d’innover, ensemble

Les Herbes du Lac sont une gamme de fines herbes fraîches produites par les Serres Dame Nature. Fondée en 1974 par les parents de Rébéca Rouleau, Ann Grantham et Raymond Rouleau, cette entreprise s’est d’abord spécialisée dans l’horticulture ornementale. En reprenant les Serres Dame Nature en 2009, Rébéca Rouleau et Martin Harvey voulaient poursuivre le travail accompli et garder la place enviable que l’entreprise avait su prendre avec les années. Ils avaient surtout envie de la développer, et de poursuivre son évolution avec dynamisme et innovation.

L’aboutissement d’un rêve

Épicuriens de nature, ils avaient à cœur de développer une ligne alimentaire, en lien avec l’expertise de l’entreprise et leur talent d’entrepreneurs. Ils tenaient donc à développer une gamme de produits régionale, naturelle, santé, savoureuse et novatrice! C’est naturellement que le développement d’une gamme de fines herbes fraîches s’est imposé. Les Herbes du Lac sont donc l’aboutissement de plusieurs années de rêve, de réflexion et de recherche.

Une culture d’innovation

En 2013, l’entreprise a investi plus de 300 000 $ dans la construction d’une serre automatisée. La technologie utilisée, importée de Belgique, permet aux plants de développer un important réseau racinaire, ce qui leur donne une durée de vie nettement plus importante que tout ce qui est offert actuellement sur le marché. De plus, les Serres Dame Nature ont fait des investissements importants pour le développement de l’image de marque et la stratégie marketing entourant la sortie du produit. Les Herbes du Lac ont tout pour devenir les leaders dans la production des fines herbes fraîches au Québec. Voilà notre motivation!

L'Équipe Herbes du Lac

Rébéca Rouleau

Bachelière en économie et gestion agroalimentaire de l’Université Laval, Rébéca est coactionnaire des Herbes du Lac avec Martin Harvey. Réelle entrepreneure, elle n’a pas peur de prendre des risques pour le développement de son entreprise. Elle est responsable de la direction des ventes et de toute la stratégie marketing des Herbes du Lac.

Martin Harvey

Bachelier en sciences comptables de l’Université du Québec à Chicoutimi, Martin est coactionnaire des Herbes du Lac avec Rébéca Rouleau. Il est l’esprit cartésien du duo, le contrôleur par excellence des finances et le gestionnaire des opérations des Herbes du Lac.

François Boulay Tremblay

Technicien en horticulture diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, François est le gérant de production des fines herbes. Passionné de physiologie végétale, il est toujours à la recherche de nouveaux cultivars de plantes! Il assure le suivi de la production et encadre le personnel des Herbes du Lac.

Notre Mission :

Transmettre notre passion de la terre et de l’alimentation, à travers nos entreprises Serres Dame Nature et Les Herbes du Lac.

Produire des plants sains, santé et goûteux, pour le bien-être de nos clientèles.

Offrir un cadre de travail inspirant et motivant pour nos employés.

Assurer l’évolution d’une entreprise familiale innovante et viable pour la région.

Mentions

2004 : Médaille de bronze
Ordre national du mérite agricole

2006 : Prix « Entrepreneure jeunesse de l’année décerné à Rébéca Rouleau »
Développement économique Canada (DEC)

2007 : Prix « Entreprise environnement et développement durable »
Chambre de commerce de Lac-Saint-Jean-Est

2008 : Prix « Femmes d’inspiration »
Réseau investissement Femmes

2009 : Mention spéciale « Croissance et dynamisme »
Chambre de commerce Lac-Saint-Jean-Est

Implications

Syndicat des producteurs en serre du Québec

Depuis 1999, nous siégeons au conseil d’administration du Syndicat, afin de participer au développement de notre industrie.

Opération Enfant Soleil

Depuis 2011, nous amassons des fonds pour Opération Enfant Soleil. Nous rencontrons en moyenne 400 élèves dans nos écoles locales annuellement. Nous leur faisons découvrir l'horticulture, notamment en réalisant des projets avec eux, afin d’amasser des fonds pour les enfants hospitalisés.

Revitalisation de la bibliothèque

Nous amassons les dons pour la revitalisation de la bibliothèque de l’école primaire de notre localité.