Les Recettes

Persil plat

Persillade

Mixer grossièrement au robot un bouquet de persil d’environ 50 g, 2 gousses d’ail et 50 ml d’huile d’olive. Saler et poivrer au goût, puis ajouter 40 g de chapelure. Disposer sur des tomates et les faire cuire 30 minutes au four à 375 °F ou sur le BBQ à feu moyen. Variante : Parsemer la persillade sur des aubergines. Elle est aussi idéale sur des escargots gratinés, mélangée à des moules marinières ou étendue sur des poitrines de poulet. Amusez-vous, vous ne pourrez plus vous en passer !

Gremolata

Mélanger le zeste de 1 citron et de 1⁄2 orange, 1 gousse d’ail dégermée et pressée, 1 poignée de persil (environ 100 g) et 50 ml d’huile d’olive. Saler et poivrer au goût. Servir en garniture avec du poulet, de l’agneau ou du veau, rôti ou braisé. La gremolata est la garniture classique de l’osso buco italien. Elle ajoutera une touche d’été aux plats d’hiver. Elle rend heureux. On peut l’utiliser principalement avec les poissons blancs, la volaille et le porc, que ce soit en version plat mijoté ou en grillade. Variante : Dans une salade de fenouil émincé finement, ajouter quelques suprêmes d’orange ou de pamplemousse et des crevettes nordiques. Saupoudrer de gremolata.

Crème de persil

Hacher 1 oignon, 2 gousses d’ail et 1 blanc de poireau, et les faire suer. Ajouter 2 grosses pommes de terre en dés, puis verser 250 ml de bouillon de poulet et 250 ml de lait. Saler et poivrer au goût. Laisser mijoter jusqu’à cuisson complète des pommes de terre. Ajouter un bouquet de persil haché d’environ 250 g. Passer le mélange au robot jusqu’à texture lisse. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec un filet d’huile d’olive ou une touche de crème sure, au goût.