Les Recettes

Romarin

Purée de pommes de terre au lait de romarin

Faire infuser quelques branches de romarin, 1 gousse d’ail écrasée et 1 grosse noix de beurre dans du lait (ou de la crème). Laisser reposer plusieurs heures au réfrigérateur. (Préparer l’infusion 1 ou 2 jours d’avance pour plus de saveur.) Utiliser ce lait de romarin, préalablement filtré, au moment de faire la purée de pommes de terre. Variante : Exécuter la même recette avec des patates douces.

Huile au romarin et au piment

Blanchir 6 branches de romarin quelques secondes. Les faire refroidir rapidement à l’eau glacée et bien les éponger. Faire chauffer (sans bouillir) 1 litre d’huile d’olive, ajouter les branches de romarin et 1 petit piment rouge entier ou 1 c. à soupe de piment en flocons. Laisser refroidir complètement avant de mettre en bouteille. Idéale sur les pizzas, les focaccias et même dans les salades de légumes grillés ou de chèvre chaud. Variante : Remplacer le piment par de gros zestes de citron.

Pour l’apéro : craquelins au romarin et à la fleur de sel

Badigeonner des pains pitas, des tortillas ou autres pains d’huile d’olive. Les saupoudrer de romarin frais haché et de fleur de sel. Les mettre au four à 350 °F jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Se dégustent en apéro, en collation, ou en accompagnement de soupes ou de salades. Hourra!

Trucs cuisine

Laisser sécher des branches de romarin quelques semaines. En récupérer les feuilles et les conserver dans un pot hermétique pour cuisiner. • Hacher du romarin frais et le laisser sécher 24 h. Ajouter du gros sel et du poivre pour obtenir un sel aromatisé. Idéal pour assaisonner les viandes grillées.