Les Recettes

Thym

Poulet rôti au thym, à l’ail et au citron

Glisser quelques branches de thym sous la peau des cuisses et de la poitrine du poulet. Ajouter plusieurs autres branches de thym, 1 citron coupé en 2 et une dizaine de gousses d’ail écrasées dans la cavité abdominale du poulet. Badigeonner de beurre fondu et assaisonner de gros sel. Faire rôtir selon sa recette maison pour un poulet parfumé et savoureux. Variante : Ajouter des branches de romarin!

Olives chaudes au thym... un coup de cœur pour l’apéro!

Faire chauffer 30 ml d’huile d’olive et y faire suer un peu d’ail haché. Ajouter 250 g d’olives (égouttées), 15 ml de jus de citron et du thym, de l’origan ou du romarin au goût, puis faire cuire 3 minutes. Ajouter le zeste finement râpé de 1⁄2 citron ou de 1⁄2 orange. Laisser tiédir et servir. Vos invités ne voudront plus partir.

Légumes racines rôtis au thym

Mélanger de gros morceaux de légumes (navets, panais, patates douces, carottes, oignons...) avec des gousses d’ail écrasées, du thym frais et du gros sel. Les enrober généreusement d’huile d’olive et les faire cuire au four de 25 à 30 minutes à 350°F en remuant à la mi-cuisson. Je salive, tu salives... ils salivent !

Truc cuisine

Laisser sécher des branches de thym quelques semaines. Récupérer les feuilles et les conserver dans un pot hermétique pour cuisiner.