Santé!

Basilic

Propriétés

Très utilisé dans les cuisines méditerranéenne et asiatique le basilic contient de la vitamine C et de l’acide rosmarinique, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes.

Il a aussi des propriétés antimicrobiennes et de conservation. En usage externe, il peut être employé contre les maladies fongiques de la peau et les piqûres d’insectes.

Le basilic est également une plante adaptogène qui aide à combattre la fatigue et l’anxiété. C’est un tonique pour le système nerveux qui augmenterait l’acuité mentale et sensorielle, ainsi que la mémoire. Son huile essentielle réduirait quant à elle la fatigue mentale et aurait des propriétés antidépressives.

Enfin, le basilic facilite la digestion. Il agit comme antispasmodique (spasmes liés aux règles douloureuses ou du système digestif) sur les voies digestives, contre l’indigestion et comme vermifuge.

Utilisation

Une infusion de basilic peut être utilisée comme sédatif, antirhume ou digestif. Infuser 1 c. à soupe de feuilles dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer et boire chaud. L’infusion peut aussi être utilisée en compresse pour soulager les yeux fatigués.  

Enfin, le basilic peut être utilisé en cataplasme comme antiseptique. Infuser les feuilles fraîches quelques secondes dans l’eau chaude, puis les mettre en cataplasme sur la région affectée.

Le saviez-vous?

  • Dans l’Égypte ancienne, le basilic était utilisé dans le processus de momification.
  • Le basilic est utilisé depuis plusieurs millénaires dans la médecine ayurvédique (Inde et Népal), où il est reconnu comme apportant clarté de l’esprit et conscience pure.
  • Plusieurs habitants de la Grèce antique croyaient que mettre des feuilles broyées de basilic sous une pierre amenait la naissance d’un scorpion.