Santé!

Cerfeuil

Propriétés

Le cerfeuil est très riche en vitamine C, en provitamine A, en potassium, en magnésium, en calcium, en fer et vitamines du groupe B, notamment l’acide folique. Il est donc utile dans la prévention de l’anémie, entre autres. Il est également recommandé en cas d’asthénie (fatigue) et dans l’alimentation des convalescents. Le cerfeuil augmenterait aussi l’appétit et aiderait à la digestion.  

Le cerfeuil aurait la propriété d’adoucir et de purifier la peau et serait efficace contre les piqûres d’insectes. Il aiderait également à soulager les rhumatismes et les hémorroïdes.  

Enfin, il rafraîchirait les yeux fatigués. Au xixe siècle, plusieurs médecins l’utilisaient aussi pour soigner l’ophtalmie (maladie inflammatoire de l’œil).  

Utilisation

Utiliser une décoction de sommités fleuries et de semences pour soulager les hémorroïdes (bain de siège) et les douleurs rhumatismales (cataplasme). Une décoction s’obtient en faisant bouillir des parties de plantes pendant quelques minutes.  

Pour les yeux fatigués, infuser du cerfeuil frais quelques secondes dans l'eau chaude puis le mettre en cataplasme sur les yeux à l'aide d'une compresse.  

Pour éclaircir la peau et combattre les rides, faire tremper une poignée de cerfeuil haché fin dans un verre d'eau froide. Laisser tremper toute la journée puis filtrer. Utiliser le soir comme lotion.  

Attention : le cerfeuil est déconseillé aux femmes qui allaitent, car il peut arrêter la montée de lait.

Le saviez-vous?

  • Le mot « cerfeuil » vient du grec signifiant « l’herbe qui réjouit ».
  • Les anciens navigateurs en cultivaient en pot sur les navires comme complément alimentaire.