Santé!

Ciboulette

Propriétés

La ciboulette fait partie de la famille des Allium, tout comme l’ail, l’oignon et le poireau. Elle possède sensiblement les mêmes propriétés que l’ail, mais de façon moins prononcée. La ciboulette est riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes, substances qui aideraient à la prévention des cancers.

La ciboulette est également riche en vitamine K. Elle interagit donc sur la fonction de coagulation du sang et aide à maintenir l’élasticité des vaisseaux sanguins, favorisant ainsi une bonne circulation. Cette vitamine intervient aussi dans la formation des os.

Utilisation

Les tiges de ciboulette peuvent être utilisées en lotion purifiante pour les peaux grasses. Déposer les tiges dans l’eau froide et porter à ébullition. Laisser refroidir puis filtrer. La lotion se conserve de 1 à 2 semaines dans un contenant hermétique.

Le saviez-vous?

  • Au Moyen Âge, la ciboulette se nommait « appétits », faisant allusion aux propriétés apéritives qu’on lui prêtait.
  • Les Tsiganes roumains ont déjà utilisé la ciboulette pour « dire la bonne aventure ». Ils croyaient aussi que des bottes de ciboulette suspendues dans la maison éloignaient les maladies et les fléaux.
  • La ciboulette entre dans la composition des herbes salées traditionnelles de l’Acadie et du Bas-Saint-Laurent.