Santé!

Origan

Propriétés

Traditionnellement, l’origan est réputé pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes, antispasmodiques et antidouleur. Il faciliterait la digestion et améliorerait l’état des voies respiratoires. Il est aussi utilisé comme tonique en cas de fatigue.

L’origan est une plante riche en antioxydants et en huile essentielle. Plusieurs de ses composantes font l’objet de recherches scientifiques. Ces recherches portent, entre autres, sur ses actions antibactériennes et antifongiques, sur son influence quant à la résistance bactérienne aux antibiotiques, sur son effet hypoglycémiant (contrôle du diabète), sur ses effets antioxydants, sur sa capacité à augmenter la conservation des aliments, etc. Les résultats préliminaires laissent entrevoir des applications tant en médecine humaine et vétérinaire, qu’en agriculture et en transformation des aliments.

Utilisation

Pour la gorge et les bronches, faire infuser 50 g de feuilles d’origan dans 1 l d’eau pendant 7 minutes. En boire 1 tasse, 3 fois par jour. La vapeur de ce liquide peut aussi être utilisée en inhalation.

Pour les migraines, les sinusites, les rhumatismes et les courbatures, préparer une huile d’origan en faisant macérer, pendant 1 h, 100 g de fleurs séchées dans 500 ml d’huile réchauffée au bain-marie. Masser les parties douloureuses à l’aide d’un tampon imbibé d’huile.

D’autres utilisations sont suggérées sur doctissimo.fr

Le saviez-vous?

  • L’origan était autrefois utilisé pour fabriquer un philtre d’amour. Il suffisait de faire tremper quelques feuilles dans le breuvage de l’élu de son cœur et le succès était assuré.
  • Hippocrate, le père de la médecine, utilisait l’origan comme antiseptique, mais également contre les désordres de l’estomac et les problèmes respiratoires.